lundi 8 décembre 2014

2ème entraînement dériveurs rapides au CVL de Lyon

12 coureurs rassemblés pour cette deuxième édition, tous motivés pour progresser dans un vent plutôt froid, mais bien adapté à une séance d'entraînement. Très variable en force et en direction (6 à 12 nds, secteur nord-ouest), avec de gros effets de site (renfort de gauche en haut à droite, bande molle aux pale-planches).

Au programme, un premier travail sur la régulation à l'écoute. Les bords sont libres sur tout le plan d'eau, la position de l'équipage est bloquée, interdiction de bouger à bord (le moins possible disons!). La régulation doit se faire d'abord uniquement à l'écoute en visant un amer, puis en régulant à la barre et à l'écoute pour gagner en vitesse, toujours sans se déplacer à bord.
Beaucoup de progrès accomplis sur cette phase, mais il faudra poursuivre l'effort. Regarder les vidéos de cette séquence (ci-dessous), et comparez-les aux vidéos de références (cf. blog), en fixant votre attention sur la distance entre les poulies de GV pour visualiser l'amplitude et la fréquence des régulations.

Cliquez pour agrandir
On enchaîne sur des manœuvres, en tournant sur un tout petit parcours banane. Les aulofées finissent parfois
loin de la bouée et pas toujours au près, au vent certains bateaux freinent plutôt qu'accélérer à l'abattée (trop de gîte, GV trop bordée). Il y a des progrès à faire sur les trajectoires, l'utilisation des effets de carènes, la conservation des écoulements laminaires en régulant à l'écoute durant les changements d'allure.

Sur le même parcours, nous lançons quelques départs en 2min pour des petites manches sur 2 tours. Le manque de contrôle à vitesse lente rend difficile le maintien sur la ligne, ça part de très loin avec une grosse incertitude sur le "temps-à-la-ligne". A travailler donc, la relation temps-distance et les manoeuvres à vitesse lente, le lancement, les passages de marques.

Pour finir deux jolies manches sur un parcours plus étendu, qui offre davantage de choix tactiques pour jouer les risées et la flotte. Le débriefing' est riche, et confortable grâce au chaleureux accueil du CVL, (un grand merci à André son président!) un club dont beaucoup de coureurs du groupe sont d'ailleurs membres. Merci à vous de favoriser et soutenir cette dynamique naissante!


Toutes les photos

Les vidéos en avant-première*:
Régulation écoute
Marque sous le vent
Marque au vent
Départs
Positionnement

A la page 150 du document "le grand jeu de la régate", publié dans les cahiers de voile, un paragraphe intéressant sur les contournements de marques.

*Les vidéos sont "brutes", les commentaires et l'incrustation du chrono sur les départs seront mis à jour prochainement.

Printfriendly