samedi 27 décembre 2014

Stage de Noël L'Equipe à Carnon

Les coureurs L'Equipe de Rhône-Alpes ont profité d'une météo idéale durant ce stage hivernale au Yacht Club Mauguio Carnon, spot d'entraînement du CER et du pôle France de Montpellier (un grand merci à Fabien et Stephane pour leur accueil!). Un grand soleil, de l'eau à 17°, un vent de terre de 8 à  plus de 15 nds.


Trois heures de route seulement pour accéder au site, et nous sommes sur l'eau en début d'après-midi le samedi pour notre première navigation dans la brise depuis septembre. L'occasion de travailler enfin les entrées-sorties de trap', les réglages et la régulation aux écoutes et à la barre pour gérer la surpuissance. Les coureurs s'en sortent bien et s'accrochent jusqu'au bout, découvrent les premières sensations de planning, mais aussi les difficultés du vent fort. Les progrès sur cette demi-journée sont importants, cette navigation à elle seule aurait justifié le déplacement.


Le soir, le débriefing est riche (et long!), les questions fusent. Quand d'autres coureurs ont une solution ou une piste de travail, ils répondent. Et sinon, j'interviens à coup de tableau blanc ou de tablette (mais non, pas sur la tête!).
Au "tour de table", les coureurs sont intarissables sur leurs points faibles, leurs "ratés" de la journée, le travail qu'il leur reste à faire. Bref, sur les points négatifs. Ils ont par contre beaucoup de mal à trouver des points forts, des réussites, des points positifs. Parfois même ils ne s'en trouvent pas un seul!
Les prochains brief' et debrief' seront adaptés en conséquence: le matin, chaque coureur dresse la liste de ce qu'il aimerait écrire le soir en réponse à ces trois questions:
- Qu'ai-je bien réussi aujourd'hui?
- Qu'ai découvert, appris?
- Qu'ai-je aimé?
Le soir, on ressort les listes et on compare ce qu'on avait prévu et ce qui s'est passé. Nous ne faisons plus aucune allusion à ce qui n'a pas marché, les "points faibles" transparaissant seulement lors de la rédaction du matin: "Je veux pouvoir dire ce soir qu'aujourd'hui j'ai bien réussi à virer; que j'ai découvert à quel moment placer ma bascule; que j'ai aimé sentir mon bateau accélérer en sortie de virement."

Dimanche, le vent reste fort le matin mais faiblit progressivement (en restant tout de même à plus de 8nds!). Nous faisons une grosse journée, avec 6 heures de nav'. Beaucoup de petits parcours entrecoupés de grands bords de largue serré. Ça progresse vite, dans tous les domaines. Les coureurs sont tous à fond et travaillent dur, ils sont pertinents dans l'analyse de leurs navigations. Et on voit qu'ils prennent beaucoup de plaisir à naviguer! Les bateaux commencent à être rodés, les réglages sont efficaces et faciles. C'est agréable de conduire une machine de course dans ces conditions!

Lundi et mardi, le vent est plus faible (8nds), parfait pour améliorer avec plus de précisions les manœuvres travaillées ces deux jours, mais aussi pour progresser dans notre vision du jeu, du parcours. Rester dans le cadre, enrouler les bouées, se situer sur le parcours. Le lundi nous naviguons moins (vent faiblard l'aprèm et oubli de glacière, pfff). 4h sur l'eau tout de même!
Nous profitons mardi de la présence de Léa Pernet, coureur du YCGC s'entraînant au pôle. Elle nous parle de la façon dont elle s'entraîne, de ses objectifs, de son parcours.

Au final ce stage a été plus que profitable pour nos coureurs, en terme de navigation bien sûr, mais aussi pour maintenir tout le monde dans le bain durant l'hiver, impliqués dans leur activité. L'ambiance dans le groupe est au beau fixe, et tout le monde à beaucoup gagné en autonomie. Un vrai régal a encadrer, au passage!

Vivement le prochain déplacement, pour lequel j'aimerai écrire que "j'ai bien réussi à faire progresser les coureurs et à les garder motivés, que j'ai appris à gagner du temps de travail sur l'eau, que j'ai aimé que Pablo n'oublie pas son bidon dans mon camion et sa combi dans le sac de Kilian, que Kilian n'ai pas "perdu" ses chaussons, qu'Amaury n'ai pas laissé son tél à l'héberg', que la glacière ait été dans le camion le lundi, que Mathieu n'oublie pas son bonnet, qu'il ne reste pas un sac de couchage dans mon coffre..."    :D

Mais pour le moment c'est la trêve hivernale, vous pouvez reprendre une activité normale!
Jusqu'au.... 10 janvier, pour la journée sport organisée par la ligue. Profitez bien de ce répit, et surtout: bonne année, sportive!

Quelques images du stage. Malheureusement pas d'images de brise, pour faute de carte mémoire HS.

Printfriendly